QU'EST CE QU'UNE IDENTITÉ VISUELLE ?
C'est un ensemble d'éléments graphiques représentant l'image de votre entreprise, qui devront être harmonieux et cohérents.

DE QUOI EST COMPOSÉ UNE IDENTITÉ VISUELLE ?
Tout d'abord il y a le logotype, qui permet d'idendifier visuellement et facilement votre marque.
Ensuite, la charte graphique, un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des éléments graphiques qui constituent l'identité visuelle de votre entreprise. Elle doit être respecter pour garder une cohérence sur les différents supports de communication que vous voudriez mettre en place par la suite. On y trouve : l'emploi du logotype et ces déclinaisons, les couleurs, les typographies, les visuels (pictogrammes, images), etc. L’élaboration d’une charte graphique détaillée permettra de bâtir une identité visuelle solide. Une marque facilement reconnaissable et cohérente a de grandes chances d’attirer et de fidéliser plus de clients.

QUELLE EST LE RÔLE D'UNE IDENTITÉ VISUELLE ?
Peut importe votre secteur d'activité, concevoir une idendité visuelle est primordial. Elle permettra d'attirer l'attention et la curiosité de vos potentiels clients.
Également, de valoriser votre image de marque, et de gagner en notoriété. Certaines marques sont reconnaissables par leur simple logo (Ex Nike, Lacoste,etc).
En soignant votre image de marque cela montre aussi votre engagement sur le long terme vis-à-vis de vos clients ou partenaires. Car modifier trop souvent les éléments graphiques de votre entreprise risque de déstabiliser votre clientèle et de nuire votre notoriété.



• Le logotype

Tout commence par le logo ! Celui-ci est une représentation de votre marque, il sera présent sur vos différents supports de communication. Il sert à renforcer l'image de votre entreprise et favoriser la reconnaissance de la marque. Il doit être parlant, percutant et représenter les valeurs essentielles de votre entreprise. D'autres points sont également importants pour un logo réussi :
• La Lisibilité
• La simplicité
• La durabilité dans le temps
• Être en accord avec les codes graphiques du secteur
• Être déclinable
• Être unique

• Les couleurs

Les couleurs représentent tout autant votre entreprise qu'un logo, il est important de bien les choisir. Elles ne servent pas seulement à faire "jolies", elles ont du sens ! Chaque couleur représentent des valeurs ou des sentiments. Par exemple le rouge va être assimilé à la couleur du sang, de la passion et sera vu comme une couleur agressif. Alors qu'un vert sera la couleur de la sécurité, ou de la nature. Une entreprise qui vend des plantes préférera utiliser du vert alors qu’une association qui est dans la santé adoptera le rouge par exemple. Il faut également penser aux accords des couleurs, certaines couleurs ne s'harmonisent pas ensemble. Votre choix devra dépendre des valeurs de votre marque.

• Les typographies

La typographie est également importante dans la charte graphique. Comme les couleurs, les différentes polices de caractère ne donnent pas toutes le même ressenti. En général, une identité visuelle comporte deux ou trois polices de caractère maximum (une pour les titres, une pour les paragraphes), qui ont une cohérence entre elles. La charte définit aussi la taille, les interlignages des titres, sous-titres, paragraphes, etc. Ce sont des éléments qui vous permettrons de vous démarquer des autres.

• Les visuels

Il est possible que vous souhaitiez intégrer des éléments graphiques ou images, dans votre communication, qui reviendront régulièrement sur vos supports. Cela peut être des formes géométriques, des traits fins, des photos représentant votre marque, des pictogrammes. Il est donc important de définir leur mode d'utilisation dans la charte graphique afin que vos collaborateurs puissent être informés des règles liées à ces différents éléments. Il est nécessaire de garder une cohérence entre vos éléments, mais également garder un lien avec les valeurs de votre entreprise.

• La déclinaison sur supports

L’identité visuelle doit être pensée pour se décliner sur les différents supports de votre marque ou entreprise. Voici des exemples :
• Le papier à en-tête
• Les factures, les devis ou autres courriers
• La carte de visite
• Les enveloppes
• Les signatures de mail
• Les vêtements
• Les stands
• Les marquages véhicules
• etc.



















• Échange avec le client afin de constituer un brief.
• Recherches graphiques.
• Réalisation de 2 à 3 propositions de logo.
• 3 allez-retour pour corrections.
• Déclinaison du logo.
• Livraison des fichiers en différents formats : jpg, png, eps, pdf vectorisé.
• Réalisation de la charte graphique par la suite si vous en faites la demande.
Chaque projet est unique. Après avoir étudié avec vous vos besoins et attentes, j’évalue le temps de travail et vous fournis un devis.
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